top of page

The Innocence Project

Projet Innocence

Innocence Project est le nom d’une association internationale créée en 1992 aux Etats-Unis et composée d’avocats pénalistes dont la mission est de combattre l’injustice en disculpant les innocents et d’aider la justice à réparer ses erreurs.

 

Pour les condamnés, ces avocats de la dernière chance sont leur ultime recours. En France, pays où depuis 1945 seuls 11 condamnés ont été reconnus victimes d’erreur judicaire, Projet Innocence existe depuis 2013. 

L’affaire Roland Birou dite l’affaire de la Brink’s, l’affaire François Lefort, prêtre et médecin humanitaire accusé d’actes pédophiles sur 5 enfants au Sénégal, ou l’affaire Barry Gibbs, emprisonné pendant 18 ans pour un meurtre qu’il n’a pas commis, autant de cas pour lesquels l’association a œuvré ou cherche encore à démontrer l’innocence de ses clients.

Grâce à des témoignages exceptionnels de la famille, de journalistes, de policiers, des avocats voire du condamné en personne et un accès exclusif aux équipes de l’association Projet Innocence, cette série documentaire montre toute l’énergie déployée et la complexité du monde carcéral et de la justice au sens large. 

 

Durée: 4 x 52'

Raconté par Jean-Hugues Anglade

Producteur executif: Samuel Kissous

bottom of page