Puremédias : Vanessa Pontet : "Chaque saison de 'La guerre des trônes' nécessite un an de travail"

puremedias.com a interrogé Vanessa Pontet, la créatrice de la série historique à succès de France 5 racontée par Bruno Solo.


C'est l'une des bonnes surprises de France 5 ces dernières années. En 2017, la chaîne publique lançait "La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe", une nouvelle série documentaire historique évoquant le destin des dynasties françaises et européennes. Racontée par Bruno Solo, cette fresque prenait le parti de ne pas inclure d'interventions d'historiens, au profit d'une illustration des évènements par une grande carte de l'Europe et des reconstitutions fictionnelles.


Malgré un budget limitant grandement l'ambition de ces dernières en première saison, les téléspectateurs avaient répondu à l'appel en étant près de 1,2 million chaque soir à suivre les ,aventures des têtes couronnées du vieux continent. De bons scores, confirmés les saisons suivantes, qui ont convaincu France 5 de commander chaque année une nouvelle salve d'épisodes de "La guerre des trônes". Désormais programmée le jeudi et non plus le vendredi, l'émission produite par Pernel Media se penchera à partir de ce soir 20h55 sur la fin du règne de Louis XIV, la Régence, puis l'accession au trône de Louis XV et enfin l'émergence de la philosophie des Lumières en Europe.


Pour mieux comprendre le succès de ce programme, puremedias.com est parti à la rencontre de Vanessa Pontet, auteure et réalisatrice de "La guerre des trônes" depuis son lancement, après avoir travaillé pour "Secrets d'Histoire", la célèbre émission de Stéphane Bern sur France 2. L'occasion de questionner avec elle la représentation de l'Histoire à la télévision aujourd'hui.

[...]


Read the article here




Recent Posts
Archives
Tags