Radio Prague International : nouveau documentaire sur l’effroyable Procès de Prague


Images inédites à l’appui, la documentariste française Ruth Zylberman signe un nouveau film sur le procès Slánský, fabriqué en 1952 par le régime communiste dans le plus pur style stalinien.


« Quand se sont élevées les voix du peuple contre les sionistes, ils ont commencé à hurler contre le danger de l’antisémitisme pour couvrir le fait qu’ils mettaient en avant les intérêts de classe de la bourgeoisie juive et, via le sionisme international, ceux de l’impérialisme américain. » (…) « Et pourquoi aujourd’hui est assise sur le banc des accusés cette bande conspiratrice comme un nid de rats piégés, haïs et méprisés par tous les gens de notre pays ? C’est parce que la force de la pensée du socialisme renforce le patriotisme de notre peuple, son enthousiasme constructif, sa confiance sans faille envers notre parti, sa direction et le camarade Gottwald et notre amour insurpassable envers l’Union soviétique ! »


Cette voix, ce timbre, ce ton, ce débit et ce réquisitoire venimeux ont marqué l’histoire de la Tchécoslovaquie et symbolisé l’une des pages les plus sombres de la période communiste à Prague : en conclusion, le procureur Josef Urválek demande en novembre 1952 la condamnation à mort des 14 accusés dans ce qui reste connu aujourd’hui comme le Procès de Prague ou le Procès Slánský, du nom de Rudolf Slánský, secrétaire général du Parti communiste arrêté il y a tout juste 70 ans, en novembre 1951.


« Le Procès, Prague 1952 » est le titre du nouveau documentaire réalisé par Ruth Zylberman pour Arte à partir d’archives retrouvées par hasard en 2018 dans un entrepôt de la banlieue de Prague. Des bobines de film d’une valeur historique inestimable qui ont servi de point de départ à la documentariste, partie à la rencontre des descendants de trois des condamnés : la fille et le fils de Rudolf Slánský et Rudolf Margolius - tous deux exécutés après le procès - et les trois enfants d’Artur London, condamné à perpétuité avant d’être libéré ensuite et auteur du livre adapté à l’écran par Costa-Gavras (L’Aveu, sorti en 1970).

[...]


Read the article here




Recent Posts
Archives
Tags